Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes
Tant vous êtes jaloux de vos secrets !
Charles BAUDELAIRE
À PROPOS
Créée à Marseille en août 2016 par des passionnés convaincus de l’intérêt pédagogique et thérapeutique de la voile, Cap Sud a pour ambition d’amener à la voile habitable un public qui en est généralement exclu. Elle ne partage pas l'idée que la voile soit un sport d'élite et souhaite faire participer le plus grand nombre aux régates et croisières.
A plusieurs reprises nous avons constaté les vertus de la mer et de la voile auprès du public autiste, et nous souhaiterions voir cette expérience se renouveler plus souvent, ou avec d'autres, comme les personnes à mobilité réduite.
Elle est également particulièrement attachée à sensibiliser ses adhérents à une pratique respectueuse du milieu marin.
Après une belle période méditerranéenne, Cap Sud a décidé de quitter Marseille et de s'installer en Martinique.
Tzek a laissé sa place à Bodu Beru, plus apte à affronter sereinement une traversée océanique.
2022 débute donc sous les tropiques, fini le Mistral, la Tramontane, le Libeccio, Grecale et autre Meltem, place aux Alizés, les paysages aussi seront bien différents, mais l'esprit qui nous anime restera inchangé: partager avec le plus grand nombre les bienfaits de la mer.
Pour satisfaire ces objectifs Cap Sud mène une politique de prix raisonnables rendue possible par l’engagement bénévole de ses créateurs, et le choix d'un voilier de taille modeste mais robuste et ne sacrifiant rien à la sécurité.
Participer aux activités de Cap Sud implique l'adhésion à l'association (adhésion annuelle de 20€) et l'acceptation de ses statuts que vous pouvez consulter ici.